Paris Gay Pride 2002

English
Accueil
Qui sommes-nous ?

Libre opinion
Serge Brousseau Morin


Chronique littéraire
Richard Chartier


Point de vue
Roland Michel Tremblay


Critiques Littéraires
Pierre Salducci


Paris Gay Pride 2002

Gay Londres
Roland Michel Tremblay


Passage - Vernissage
Exposition virtuelle
Patrice Bégin


Entre les oreilles
Cyril (Tops Musique et DVD, France et Québec)

Tu sais pas quoi ?
Cyril (les tops du monde)

Coup de coeur BD
Maryjo


Dossiers
Yves Gauthier

Partenariat
Liens

Forum du Marginal



359 Photos

Gay Paris

Fierté Gaie

Le 29 juin 2002

par Roland Michel Tremblay



Bonjour,

Enfin une page sur le Gay Paris afin de compléter la page Gay Londres. Je suis bien heureux de rapporter ici les célébrations de la Fierté Gaie de Paris en cette année 2002. Il ne s'agissait pas des célébrations du nouveau millénium ou des jeux olympiques gais, cependant on aurait facilement pu le croire à être sur place en ce vendredi 29 juin à Montparnasse-Bienvenüe. Les rues étaient pleines à craquer de Montparnasse jusqu'à la place de la Bastille, destination finale de la parade qui comptait plusieurs chars allégoriques et quelques surprises tel que ce grand bonhomme gonflable qui a éraflé plusieurs arbres sur son passage.

Je m'y trouvais par hasard, je suis à Paris pour une conférence, et j'ignorais que c'était la journée de la Fierté gaie. Une rencontre avec mon éditrice la veille aurait dû me mettre la puce à l'oreille, elle n'arrêtait pas d'en parler. Mais c'est seulement le lendemain en lisant la section anglophone du Pariscope (Time Out), que j'ai compris qu'aujourd'hui était une journée spéciale pour la communauté gaie.

Comme vous pourrez le voir sur les 359 photos que j'ai prises, l'air était à la fête et, tel un jour de carnaval, tout le monde dansait. On ne pouvait que ressentir une certaine fierté à voir toutes ces organisations gaies qui ont réussi à s'approprier des camions pour la parade, surtout lorsque l'on sait tout le travail qu'elles accomplissent durant l'année. C'est de l'organisation, quelqu'un doit le faire, et ce jour c'est pour célébrer le succès de cette lutte pour la reconnaissance des droits des gais, des lesbiennes, des bisexuels et des transsexuels.

Le départ était bien plus intéressant que l'arrivée, alors que tous les chars allégoriques se préparaient pour leur tournée à travers Paris. L'ambiance et l'énergie qui régnaient semblaient nous en dire long sur le reste de la journée. Cependant je dois avouer que l'arrivée a été bien fade comparée à Londres. Nous nous sommes tous retrouvés à la Bastille à danser au son d'une musique propre à la plupart des bars gais de Paris (qui n'est pas mon style de musique car je préfère le rock-alternatif) et il n'y avait rien d'autre à faire que de danser.

À Londres, on se retrouve dans un grand parc rempli de grandes tentes où les clubs de la ville présentent leurs meilleurs DJs, et l'on peut choisir sa tente et son style de musique. En plus à Londres il y a d'habitude une grande scène commanditée par Virgin et d'autres organisations où plusieurs artistes offrent une performance de leurs meilleures chansons gratuitement. Sans compter les nombreux kiosques qui offrent de l'information et des choses diverses. Donc, 100% pour la parade de la Fierté Gaie de Paris, mais il faudrait peut-être planifier un concert, des tentes où les clubs joueraient leur musique, et des kiosques pour toutes ses organisations gaies, ainsi on pourrait en apprendre davantage sur leurs activités et leurs accomplissements.

Cependant je ne voudrais pas passer sous silence un grand concert organisé par Solidarité-Sida les 6 & 7 juillet et qui se nomme Solidays. Ils organisent également La Nuit de l'humour.

Que ce soit un message clair, nous sommes des millions, nous ne disparaîtrons pas, et nous ne nous laisserons pas reprendre les quelques droits que nous avons réussi à gagner à travers les ans !

Voilà, je vous laisse regarder en couleurs les 359 photos de cet événement majeur. Vous pouvez les reprendre pour vos sites en autant que vous mentionniez la source :

www.lemarginal.com

Je peux également vous fournir sur demande des versions avec une meilleure définition.

 

Photos Fierté Gaie de Paris 2002

Page 01 - Page 02 - Page 03 - Page 04 - Page 05 - Page 06
Page 07 - Page 08 - Page 09 - Page 10 - Page 11 - Page 12


Roland Michel Tremblay

www.anarchistecouronne.com
www.anarchistecouronne.com/gaylondres.htm

02-06-29


Retour en haut de page